La Thématique

30 ans et des milliers de vies changées

Se servir de l’écologie comme moyen de développement pour les plus

vulnérables de ce monde, voici le défi que se sont lancé il y a trente ans les trois fondateurs du Centre Ecologique Albert Schweitzer – CEAS. Trois humanistes qui ont su voir le lien indissociable entre protection de l’environnement et lutte durable contre la pauvreté.

D’un simple atelier de promotion des énergies solaires, le CEAS est devenu une ONG internationale avec des bénéficiaires qui se comptent par milliers dans toute l’Afrique. Ils et elles sont menuisiers, électriciens, paysans, apiculteurs ou sécheurs de fruits et légumes. Toutes et tous ont en commun de pouvoir aujourd’hui vivre de leur travail et subvenir par eux-mêmes aux besoins de leurs familles. Mais plus encore, toutes et tous contribuent à la protection de l’environnement par les métiers qu’ils ont appris à nos côtés.

En fabricant des chauffe-eau solaires, en cultivant le désert ou en valorisant des ressources naturelles locales, ils contribuent ainsi à la bonne santé de notre planète.

La pauvreté et la dégradation de notre environnement sont les deux plus grands fléaux auxquels notre génération doit faire face. A nos yeux, ils constituent un même combat que nous vous encourageons à mener avec nous.