Le CEAS… c’est quoi?!!

Centre Ecologique Albert Schweitzer

Le CEAS est une ONG neuchâteloise qui lutte contre la pauvreté en Afrique par des moyens qui allient économie et écologie. Depuis 30 ans, le CEAS permet à des jeunes femmes et des jeunes gens d’améliorer leurs conditions d’existence grâce à des programmes de recherche et des formations proposés sur tout le continent africain.

Des centaines de bénéficiaires profitent chaque année de notre travail dans les trois domaines d’activité suivants:

Agroécologie

L’agroécologie consiste à permettre aux paysans d’augmenter leurs récoltes tout en préservant la qualité de leurs terres sur le long terme. Nos formateurs locaux enseignent des techniques qui remplacent les intrants chimiques par des solutions naturelles. Les cultivateurs économisent ainsi de l’argent et préservent leur santé et celle de leurs enfants.

Énergies renouvelables

Les énergies renouvelables constituent à la fois un défi et une chance extraordinaire pour les pays en voie de développement. Nous développons et vulgarisons des technologies adaptées au contexte africains.

Agro-transformation

Résoudre les problèmes de malnutrition passe d’abord par la valorisation des ressources naturelles locales. Pionniers dans le séchage de la mangue,  nous proposons des formations en transformation agroalimentaire à des centaines de familles chaque année. Elles apprennent à fabriquer leurs propres conserves, confitures ou jus selon des méthodes qui garantissent une hygiène optimale. Ces hommes et ces femmes peuvent ainsi subvenir aux besoins de leurs enfants tout en exploitant de manière raisonnée les richesses naturelles de leur pays.